• Nebulous Stars

Comment bien aménager un coin devoir

Entre métro, boulot et dodo, les incontournables devoirs peuvent vite devenir une source de tension familiale, d’où l’importance d’aménager un espace accueillant pour vos enfants. Voici des idées et des conseils pour mener le projet à bien.



Tout comme nous, les enfants ont besoin de calme pour se concentrer, surtout après avoir passé la journée sur les bancs d’école. Avant de se lancer dans l’aménagement d’un bureau, mieux vaut donc évaluer les besoins de notre progéniture et réfléchir à l’endroit idéal. La période des devoirs nécessite-t-elle votre supervision? Pouvez-vous transformer une pièce pour que votre enfant dispose de son propre espace de travail? Est-ce possible d’intégrer un bureau à sa chambre à coucher? Un grand placard ou une armoire peuvent également cacher un joli bureau de travail, à condition d’être aménagés avec soin. L’important est de miser sur un endroit calme qu’on pourra organiser et personnaliser à notre guise.

Le confort avant tout

Même si votre marmaille rechigne à courir les magasins, sa présence est requise pour le choix du mobilier. Voici trois points à considérer lors de l’achat:

  • Le bureau: Choisissez un bureau ou une table de travail qui arrive à la taille de votre enfant lorsque celui-ci se tient debout. Si vous ne prévoyez pas installer de rangement supplémentaire, misez sur un meuble avec des tiroirs.

  • La chaise: Optez pour un modèle confortable qui offre un bon soutien et dont la hauteur est ajustable. Une fois assis, l’enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds.

  • L’éclairage: Procurez-vous une lampe d’appoint dont vous pourrez régler l’orientation. Celle-ci doit être installée du côté opposé à la main qui écrit.

Organisation 101

Pour permettre à votre enfant de travailler efficacement, organisez l’espace de façon ordonnée. Chaque objet doit avoir sa place tout en étant à portée de main. Regroupez les crayons dans un joli contenant qu’il aura lui-même décoré (sortez les rubans Washi et les strass!), procurez-vous un tableau d’affichage ou un babillard, installez une tablette sur laquelle il pourra entreposer ses manuels scolaires, et organisez ses documents par matière à l’aide de chemises de classement ou de pochettes de plastique de différentes couleurs. Les notes adhésives, le taille-crayon, les ciseaux et autres articles scolaires gagnent à être rangés dans un tiroir ou dans une boîte décorative, tout comme les items servant au bricolage.

Un espace personnalisé

Pour intéresser votre enfant à son futur coin devoir, prenez le temps de l’interroger au sujet de ses préférences. Aimerait-il une couleur en particulier? Quelle décoration lui plairait? Pour rendre son coin devoir unique et attrayant, regroupez quelques photos qu’il aime sous une plaque de verre ou de plastique déposée sur sa table de travail. Encouragez-le aussi à confectionner un tableau d’ambiance (mood board) en regroupant sur un grand carton des images et des citations qui l’inspirent. Il pourra s’y référer en cas de découragement. Vous trouverez d’ailleurs sur le compte Instagram de Nebulous Stars une panoplie de mantras inspirants. Avec un espace bien aménagé et invitant, il y a fort à parier que la période des devoirs deviendra une partie de plaisir… ou presque!


Tween Team Logo

TWEEN TEAM INC.
CP 301 St-Bruno, St-Bruno, Qc Canada J3V 5B8

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Grafika, ilustrace, návrhy produktů a obalů jsou chráněny autorskými právy © 2018 Tween Team Inc. Všechna práva vyhrazena.